Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Un QE en Europe ?

Publié par Marc ARNOULD sur 23 Décembre 2011, 18:10pm

Catégories : #Actualité Financière

On a assisté à de nombreuses manœuvres visant à éviter une intervention directe de la BCE dans les opérations financières des pays de l’UE : création du FESF, prêt au FMI qui prêterait ensuite aux pays membres, etc.

La dernière en date, un prêt illimité à taux de 1% pour refinancer les banques européennes qui a fait l’objet d’un article de notre part ce mercredi.
Lorenzo Bini-Smaghi, de l'Université américaine de Harvard, qui devrait quitter son poste à la BCE dans les jours qui viennent, a aujourd’hui évoqué dans le Financial Times la possible conduite d’un assouplissement quantitatif (Quantitative Easing) afin de palier aux problèmes de liquidités qui secouent le vieux continent. Il a toutefois précisé que cet outil ne pouvait être mis en place dans le cas d’un problème de solvabilité, c'est-à-dire une incapacité à faire face à la charge de sa dette, celle-ci pouvant entraîner une forte inflation au sein de l’économie visée.

Pour rappel, le QE est une politique monétaire non conventionnelle, comprenez par là : visant à utiliser d’autres ressorts que les habituels taux directeurs, d’escompte, interbancaire, ainsi que le niveau de réserves obligatoires des banques commerciales. Le mécanisme, communément appelé de « planche à billet », consiste à racheter des bons du Trésor par création monétaire, ce qui permet l’augmentation des réserves des banques – et revient au final à un « prêt ».

M. Bini-Smaghi a également déclaré à propos du refus du Royaume-Uni d’aider au rétablissement de la zone Euro : « L'Union européenne et la BCE contribueraient certainement à une aide au Royaume-Uni si Londres était en difficulté […] J'attendrais donc une certaine réciprocité ». En clair, il fait ainsi remarquer que nos voisins britanniques profiteraient sans hésitation de l’aide des pays membres de l’UE sans toutefois daigner à donner contrepartie.

Pour terminer, profitons de cette brève pour rappeler que Standard & Poor’s publiera un rapport sur les notes de 15 pays de la zone Euro en Janvier prochain, ce qui ne devrait pas manquer d’alimenter l’actualité économique et financière.
En parallèle, Moody’s a maintenu sa note Aaa pour l’Autriche (prévision stable) alors qu’elle a dégradé sa voisine la Slovénie, qui passe de Aa3 à A1.


Sources : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents