Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Quand la BCE refinance...

Publié par Laila Moubtassim sur 21 Décembre 2011, 21:38pm

Catégories : #Actualité Financière

 BCE

 

Les banques se sont refinancées à hauteur de 489 milliards d'euros mercredi grâce à l’opération lancée par la BCE : un prêt sur 3 ans illimité et à un taux de 1%. Malgré le scepticisme de certains analystes, cette opération est perçue comme l’espoir d’éviter un assèchement du crédit et la possibilité de financer la dette italienne et espagnole.

L’objectif du couple franco allemand est de voir les banques ainsi refinancées, venir en aide aux  Etats de la zone euro en rachetant des obligations souveraines. Les banques en acceptant de jouer le jeu, entretiennent la flamme d’une possibilité de sortie de crise.

Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale, cette action ne constitue en aucun cas un moyen de sortie de crise de la zone euro ou d’aide aux Etats puisque le traité européen interdit le financement monétaire des Etats de la zone euro. Selon lui, l’objectif des banques serait plutôt de renforcer les fonds propres et  rembourser  les 230 milliards d’euros d’obligations qui arrivent à échéance début 2012. Ainsi la BCE resterait dans son rôle.

Pour conclure sur la réaction des marchés, ces derniers restent sceptiques. Les marchés d'actions européens ont fini en baisse pendant que  Wall Street est en recul, l'opération de la BCE n’a finalement pas levé les doutes sur le secteur bancaire européen. Pour les investisseurs, le montant impressionnant du prêt de la BCE traduit l’ampleur des difficultés actuelles du secteur financier.

Source: La BCE prête 489 milliards d'euros aux banques européennes, les marchés restent sceptiques

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents