Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Présentation du Master BFE

Le Master 2 Banque et Finance Européennes de l’IAE Toulouse est une formation d’excellence qui vise à former des généralistes de la banque et de la finance avec une approche orientée vers l’Europe  ce qui en a fait son originalité.

Les principaux objectifs du master sont les suivants :

  • Une compréhension des aspects économiques, financiers, juridiques et fiscaux d’un environnement en perpétuel changement ;
    Matières : Finance internationale et européenne ; gouvernement d’entreprise et systèmes financiers etc…
  • Une connaissance approfondie en économie et gestion bancaire afin de mieux comprendre les stratégies et analyser les évolutions ;
    Matières : Gestion de patrimoine ; analyse financière de l’entreprise ; économie de la réglementation bancaire etc…
  • Une maîtrise des nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières
    Matières : Simulations boursières ; négociation commerciale de produits et services financiers ; pratique des marchés et gestion de trésorerie etc…

La formation comprend à la fois des cours théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs et des enseignements professionnels animés par des praticiens de la banque et de la finance. Des conférences données par des professionnels sont programmées tout au long de l’année. Elles ont pour objet d’informer les étudiants sur les techniques de recrutement ainsi que sur les mutations affectant les métiers de la banque et finance.

La formation universitaire est complétée par un stage professionnalisant d’une durée incompressible de 6 mois qui permet à l’étudiant d’être intégré au monde du travail dès l’obtention de son diplôme.

Pour finir, concernant les débouchés professionnels du master, l’objectif est de former des cadres compétents sur les métiers bancaires traditionnels et sur les métiers correspondant aux nouveaux services financiers, notamment  la bancassurance, la banque de financement et d'investissement, la banque de marchés .

Exemples de métiers choisis par les anciens diplômés : chargé d'affaires professionnels, chargé d'affaires entreprises, gestionnaire de portefeuille, analyste crédits, analyste des risques, contrôleur de gestion, analyste financier, inspecteur, auditeur, directeur d’agence, conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire d’actifs, gestionnaire de trésorerie, conseiller financier, chargé de négoce international.

Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, une nouvelle formation associée au master Banque et Finance Européennes a vu le jour : le parcours "Chargé d'Affaires Professionnels" en alternance. Pour plus d'information veuillez vous rendre sur la page IAE correspondante.   



Alexandre-MINDA
Les mots du responsable
 

Je me réjouis de la création de ce blog qui résulte de la proposition d’un groupe d’étudiants. Nul doute qu’il permettra aux anciens et futur diplômés d’échanger sur l’évolution du contenu de la formation, les stages, les débouchés professionnels mais aussi sur l’actualité bancaire et financière.

Les premiers diplômés des années 1990 seront sans doute surpris des transformations que le M2 Banque et Finance Européennes (BFE) a connues ces dernières années (voir le site pour plus de détail). La formation s’est enrichie de nouveaux modules d’enseignement : analyse financière de la banque et gestion des risques, économie de la réglementation bancaire, négociation commerciale de produits et services financiers, marketing et management d’un centre de profit, pour ne citer que quelques exemples significatifs.  Le stage est désormais de six mois et les étudiants doivent organiser des forums métiers, des tables rondes, rénover la plaquette, enquêter sur l’insertion professionnelle des anciens diplômés ou créer un blog ... au sein du module gestion de projet.

Le partenariat historique avec la BNP Paribas s’est renforcé, alors que d’autres partenaires comme la Société Générale, la Banque Courtois, le CIC Sud-Ouest, le Crédit Agricole, la BPCE, la  Banque Edel et OSEO ont continué d’offrir des stages de qualité aux étudiants du master puis de les embaucher.

En partenariat avec le CFPB, nous avons ouvert, en septembre 2010, un master en alternance « Chargé d’affaires professionnels » qui a connu un réel succès puisque le taux d’insertion professionnelle de la première promotion était de 92 % à la délivrance du diplôme. Mon objectif est de maintenir un tel taux d’intégration pour les futures promotions.

Suite à une réorganisation de l’offre de formation de notre université de rattachement, le Master BFE a quitté  la Faculté de Sciences Economiques à la rentée 2011 pour rejoindre le Master Finance de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Le Master BFE a apporté son expérience, sa notoriété et ses compétences tout en bénéficiant du socle commun de connaissances du M1 Finance de l’IAE. Dans ces conditions, les futurs diplômés du M2 BFE devraient être davantage armés pour affronter le marché du travail.

Il ne me reste plus qu’à vous suggérer d’apporter votre contribution à l’animation de ce blog, afin qu’il constitue une véritable courroie de transmission de connaissances et d’expériences entre vous.

Alexandre MINDA


 

La nouvelle Plaquette

Télécharger



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents