Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Nouvelle baisse du taux du livret A à prévoir ?

Publié par Master Banque et Finance Européennes de l'IAE Toulouse sur 6 Juillet 2015, 20:38pm

Catégories : #Actualité Financière

Nouvelle baisse du taux du livret A à prévoir ?

Le taux de rémunération du livret A, placement préféré des Français, n'a jamais été aussi bas en France (1%) alors qu'il atteint un maximum de 8.5% en 1981. Dans la mesure où son évolution est basée sur l'inflation, très basse en ce moment, son taux n'est pas appelé à baisser dans un futur proche.
Pire, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a déclaré "Il est hors de question que le taux ne baisse pas". Le taux d'inflation en France sera connu le 15 juillet. Le taux sera lui réévalué le 1er Août.
Christian Noyer avait déjà plaidé en faveur d'une baisse du taux rémunérateur en demandant une baisse à 0.75%, requête que le gouvernement avait retoquée, laissant le taux à 1%. Ce taux paradoxalement "trop élevé" pose cependant un problème : il perturbe la politique de la BCE qui vise à relancer la croissance, l'investissement et l'inflation. La consommation des ménages est un élément essentiel pour atteindre ces objectifs. Un taux de 1%, bien qu'il soit très faible, De plus, cette rémunération coûte plus cher aux banques (le taux du LDD est calqué sur le taux du livret A et il y a environ 370 milliards d'euros placés sur ces deux produits).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents