Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Les banques toujours sous tension

Publié par Marc ARNOULD sur 29 Novembre 2011, 11:20am

Catégories : #Actualité Financière

Moody-s-notes-banques.jpg

D'après un communiqué du magasine économique Challenges, Moody’s a publié hier soir une étude plaçant sous perspective négative les notes subordonnées, junior subordonnées et Tier 3 de certaines grandes banques européennes.

Cette étude explique notamment que les éventuelles aides d’urgence des Etats européens à leurs banques pourraient ne pas avoir lieu en cas de difficulté économique majeure.

Parmi les 87 banques ciblées par le document, il est question d’une majorité d’établissements espagnols et italiens (38 banques pour ces deux pays).

Mais la France n’est pas épargnée, cela concerne 7 établissements parmi lesquels : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Société Générale et HSBC France.
La situation est d’autant plus délicate qu’il s’agit là des plus grandes institutions financières bancaires du pays, déjà en difficulté majeure et sous la menace imminente d’un « credit crunch » dû à la crise de liquidité actuelle.

Pour Moody’s, cette appréciation pessimiste s’explique en grande partie par l’incertitude des mesures à venir sur le plan européen, ainsi que par le problème de dette trop excessive des Etats, ces derniers n’ayant pas les moyens de déployer des aides massives d’urgence en cas de coup dur pour les banques domestiques.


Autre source :  Le "credit crunch" n'aura pas lieu

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents