Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Les banques centrales au chevet de la crise

Publié par Aude REFLOCH sur 1 Décembre 2011, 23:03pm

Catégories : #Actualité Financière

Banques-Centrales-liquidite.jpg

La BCE, la FED, la banque du Japon, la banque du Canada ainsi que la banque nationale Suisse ont pris des mesures communes afin de pallier à un manque de liquidité dans le système financier international.

Concrètement, le taux du swap de liquidité du dollar va être réduit de 0.5% à partir du 5 décembre et cela jusqu’au 1er février 2013.
De plus, des accords de swaps bilatéraux ont été signés afin que les banques puissent, en cas de besoin, être autorisées à se refinancer dans leur propre monnaie.

Ce sont avant tout des mesures préventives qui permettraient aux banques de pallier à la méfiance des autres acteurs financiers qui refuseraient de prêter de l’argent sur le marché interbancaire. Il s’agit donc d’éviter un risque de ralentissement du crédit en Europe.

"L'annonce des banques centrales est un véritable soulagement, cela devrait calmer significativement la panique concernant les banques européennes et empêcher un effondrement du crédit", estime Jean-François Robin, stratégiste à Natixis.


Source : Trois questions sur l'union sacrée des banques centrales

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents