Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Une histoire sans fin

Publié par Stéphane ESCOUBAS sur 10 Janvier 2012, 14:27pm

Catégories : #Actualité Financière

Fitch-AAA-France.jpg
Le feuilleton à rebondissement du triple A de la France revient sur le devant de la scène, après des évocations, des annonces officielles annulées, des mises sous surveillance négatives, des rumeurs de plus en plus insistantes sur sa dégradation imminente. Aujourd’hui l’agence de notation Fitch Ratings, annonce qu’elle ne devrait pas abaisser la note de la France cette année du moins.
Cette note, dont on ne connaît pas la méthode d’élaboration, et qui dans le contexte d’incertitude semble à même de modifier l’avenir d’un pays, voire d’une zone économique entière, est devenue un enjeu crucial.

Selon l’agence de notation, ce sont les tendances économiques et monétaires qui auraient motivé cette déclaration.

Cependant, dans les faits, il semble, que les marchés aient déjà intégrés la baisse de la note, ceci étant ressenti dans les conditions auxquelles la France accède aux marchés financiers.
De plus, il est à noter qu’une réelle dégradation de la note par une des agences de notation, aura un impact négatif tout de même, puisque certains investisseurs ne recherchent que des investissements notés AAA.

Il existe cependant une exception notable à ce scénario, c’est le cas des Etats-Unis, qui malgré une dégradation de leur note, ont vu leurs taux baisser.

Quelle sera la conclusion de ce nouveau rebondissement, alors que les conditions économiques semblent défavorables, la France a-t-elle réellement regagné une certaine confiance auprès des agences de notations. Ou bien, est-ce une péripétie d’une histoire dont on connaîtrait la fin. Une fin maintes fois promise, redoutée, relativisée, et dont on attendrait le moment opportun pour y mettre un épilogue.

Source : Fitch ne prévoit pas de dégrader la note de la France en 2012 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents