Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Fed : Stanley Fischer appelé à seconder Janet Yellen

Publié par Les Echos sur 10 Janvier 2014, 19:03pm

Catégories : #Actualité Financière

Le président Obama a l’intention de nommer l’ex-gouverneur de la Banque centrale d’Israël au poste de numéro deux de la Réserve fédérale, en remplacement de Janet Yellen, qui va prendre la présidence de la banque centrale le 1 er février prochain.

 

  Stanley Fischer

 

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi son intention de nommer l’ancien gouverneur de la Banque centrale d’Israël Stanley Fischer au poste de numéro deux de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed). Si cette nomination était confirmée par le Sénat, Stanley Fischer, 70 ans, qui possède la double nationalité israélo-américaine, remplacera Janet Yellen qui prend la tête de la banque centrale américaine le 1er février prochain. « Il est reconnu comme l’un des esprits économiques les plus fins et expérimentés sur le globe (...). Je suis persuadé qu’il formera une équipe fantastique avec Mme Yellen », a déclaré Barack Obama dans un communiqué.

Stanley Fischer avait quitté la présidence de la Banque d'Israël le 30 Juin dernier. Considéré comme le principal artisan de la stabilité économique du pays, cet Américain né en Rhodésie (devenu le Zimbabwe) avait été le premier étranger à avoir pris la tête de la Banque d’Israël huit ans auparavant. Passé par les rangs de la Banque mondiale et du FMI (au poste de numéro 2), avant de piloter Citigroup, il s’était vite imposé comme le personnage économique le plus influent d’Israël.

 

Le président américain a également annoncé la nomination de Lael Brainard, qui vient de quitter son poste de sous-secrétaire au Trésor en charge des questions internationales, à un des postes de gouverneur de la banque centrale américaine. « Lael Brainard a été l’une de mes conseillères les plus dignes de confiance en matière d’économie internationale à un moment difficile dans le pays mais également pour l’économie mondiale », a expliqué Barack Obama. Le président américain a également fait part de son souhait de renouveler le mandat de Jerome Powell qui siège au conseil des gouverneurs de la Fed depuis 2012 et dont le mandat prend fin le 31 janvier. M. Powell est un ancien haut dirigeant du Trésor pendant l’administration de George W. Bush.

 

Source: Les Echos, 10/01/2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents