Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Une Muraille de Chine au sein du FESF

Publié par Laila Moubtassim sur 26 Octobre 2011, 22:28pm

Catégories : #Actualité Financière

Chine-UE-FESF.jpg

L’appel à des investisseurs étrangers fera partie des discussions au sommet européen, et la Chine est susceptible de contribuer au renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Selon la délégation de l’Union européenne à Pékin, Klaus Regling, directeur du FESF est attendu à la capitale chinoise ce vendredi.

En effet, Pékin,  dans son souhait de soutenir la zone euro, est prêt à participer au renforcement du FESF. A l’exception de l’Argentine qui s’est prononcée (ne participe pas), on ignore encore quant à la participation des autres puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Les dirigeants européens décideront, lors du sommet des 27 pays de l’Union européenne, d’ouvrir ou non ce fonds aux investisseurs privés et publics.  Dans  l’objectif d’éviter un effet de contagion de la crise grecque, ils doivent spécialement trouver le moyen d’augmenter la puissance de feu du fonds. En effet, la capacité du FESF de 440 milliards d’euros est considérée comme insuffisante pour endiguer la crise.

En raison de différentes mésententes entre les pays européens, les chances de parvenir à un accord restent quand même minimes alors que la Chine aurait le profil pour investir et contribuer à l’élargissement du FESF puisqu’elle bénéficie de réserves de changes de plusieurs milliards de dollars.

 

Source : La Chine prête à abonder le FESF (Romandie News)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents