Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Un même problème de dette, des répercussions différentes

Publié par Stéphane ESCOUBAS sur 23 Novembre 2011, 17:46pm

Catégories : #Actualité Financière

Europe-USA-dettesMême si la dette publique américaine représente près du double de la dette publique européenne, elle ne semble pas du tout préoccupante.

La comparaison dans les réactions des différents acteurs est aussi saisissante, ainsi, depuis août, les États-Unis ont perdu leur triple A, et rien ne semble avoir changé.

En Europe, avec diverses péripéties, le triple A français semble s'éloigner de plus en plus. C'est ainsi que naissent des inquiétudes, des incertitudes, qui ne cessent de tourmenter les marchés.

Le pouvoir des agences de notation, semble ne pas avoir d'effet sur les États-Unis.
En ce qui concerne l'Europe, chacune de leur annonce, officielle ou non, est suivie de réactions très vives sur les marchés.

Pourquoi une telle différence de traitement. D'une part, la résolution du problème est différente, puisque la FED a décidé d'utiliser une politique monétaire: le quantitative easing, permettant de diminuer les taux d'intérêts à long terme, par le biais du rachat de dette publique sur les marchés, et cela pour des montants très importants.
A contrario, la BCE, n'a pas encore utilisé cet outil.

Même si cette différence est notable, et qu'en étudiant de manière plus pointue le sujet, on en trouverait d'autres, elles ne peuvent expliquer cette différence de traitement.

De plus, du fait des élections présidentielles qui se profilent aux États-Unis, toutes les mesures nécessaires à la résolution de ce problème d’endettement ne peuvent être prises.

Il faudrait prendre en compte la dimension quasi psychologique qui règne dans les prises de décision des investisseurs sur les marchés financiers. La confiance dans un acteur aussi puissant que peuvent l’être les Etats-Unis, sa capacité de réaction face à un problème, son poids historique dans l'économie mondiale, ont une influence durable.


Source : Etats-Unis, Europe : deux dettes records, deux traitements différents

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents