Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Quel bilan pour le G20?

Publié par Aude REFLOCH sur 5 Novembre 2011, 11:43am

Catégories : #Actualité Financière

G20-2011.jpg

Le sommet du G20 a été éclipsé par les déboires politiques de la Grèce. Qui en début de semaine aurait pu prédire un tel retournement de situation?

Malgré le temps passé sur cet épineux dossier grec, les 20 dirigeants des Etats les plus puissants du monde, ont pu prendre des mesures plus ou moins concrètes concernant la situation économique mondiale.

Comment éviter une contagion aux autres pays de la zone euro connaissant une dette publique importante ? L’Italie vient d’être placée sous la surveillance du Fond Monétaire Internationale, à leur demande, afin de vérifier les mesures (principalement fiscales) prises pour pallier à une dette publique s’élevant à 1900 milliards d’euros.

Concernant les paradis fiscaux, la liste noire contient à ce jour 11 pays. Si ces pays ne s’engagent pas à sortir de cette liste, ils seront « mis au ban de la communauté internationale", a déclaré Nicolas Sarkozy. Une autre liste fut établie durant ce G20. Elle répertorie les 29 banques systémiques c'est-à-dire celles dont la faillite menacerait le système financier international. Des mesures ont été décidées afin d’enrayer ce risque à savoir l’augmentation des fonds propres de ces établissements bancaires.

Pour ce qui est de la taxation financière, les dirigeants n’ont pas réussi à trouver de consensus. Son application n’est pas encore d’actualité et ne pourrait concerner, si celle-ci est mise en place, que quelques pays de la zone euro comme la France et l’Allemagne.

Rendez vous en juin 2012 lors du prochain sommet du G20, à Los Cabros, au Mexique.

Sources : 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents