Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Nouvelle condamnation pour les banques britaniques

Publié par Master BFE sur 23 Août 2013, 13:31pm

Catégories : #Actualité Financière

L’Autorité de surveillance financière du Royaume-Uni vient de condamner les banques britanniques à rembourser 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d'euros) à leurs clients. Elles sont accusées d'avoir abusé de leur statut de conseillères pour inciter leurs habitués à acheter des assurances inutiles.

Il s'agit d'assurances pour les cartes de crédits ou contre le vol des papiers d'identité. Pour l'Autorité financière britannique, c'est une forme d'arnaque car, d’une part, les banques fournissaient des informations trompeuses ou manquant de clarté alors que, d'autre part, elles exagéraient les risques couverts par ces assurances. Elles ont ainsi poussé sept millions de clients à souscrire à ces assurances.

 

Treize banques impliquées

 

Au cœur du système, la société Card Protection Plan Limited, ainsi que treize banques. Parmi elles, des établissements réputés comme Barclays, HSBC et la Royal Bank of Scotland. Elles auraient vendu ou renouvelé 23 millions de polices d'assurance superflues. A présent, elles se sont associées pour créer un plan de remboursement afin de retrouver la confiance de leurs clients.

 

Cet acte de contrition n’est cependant pas assuré de porter ses fruits. Les banques britanniques ont en effet été impliquées dans une série de scandales ces derniers mois, comme la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor ou encore les ventes forcées d'assurances sur les crédits, les PPI (Payment Protection Insurance). Ces affaires avaient déjà forcé les banques britanniques à mettre plusieurs milliards d'euros de côté pour faire face aux menaces de poursuites judiciaires.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents