Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Le référendum grec : une nouvelle suite pour quelle fin?

Publié par Stéphane ESCOUBAS sur 3 Novembre 2011, 08:30am

Catégories : #Actualité Financière

crise-grec-papandreou.jpg

Alors que l'on pensait le sauvetage de la Grèce scellé par les accords de la semaine dernière, un nouvel acte de cette dramaturgie a eu lieu, et ce, sans que personne ne le prévoit.

L'annonce faite par le premier ministre grec Georges Papandréou de réaliser un référendum sur le plan de sauvetage a replongé dans la panique les marchés qui pensaient alors avoir le pire derrière eux.
Ces nouvelles incertitudes ont obligé l'Allemagne et la France à réagir vigoureusement. Dès mercredi, en préambule au G20 à Cannes, le premier ministre sera reçu, en présence notamment de la directrice générale du FMI ainsi que du nouveau président de la BCE, Mario Draghi.Ceci pour discuter des modalités même d'une telle consultation, ainsi que d'une éventuelle feuille de route.

Les conséquences de ce coup de théâtre ne sont pas seulement politiques, ou institutionnelles. Les répercussions dans l'économie réelle sont très importantes, que ce soient des baisses massives des indices boursiers partout dans le monde, ou bien dans la chute spectaculaire des valeurs bancaires, françaises notamment.

En effet si un «non» l'emportait on peut penser qu'une faillite à 100% de la Grèce se produirait, alors qu'avec le scénario du plan de sauvetage, ce taux n'atteignait que 50%. Selon certains analystes, une décote de 100% des titres de la dette grecque serait «gérable». Cependant cette situation étant inédite, personne ne pourrait dire quelles en seraient les implications. De plus un scénario de contagion pourrait avoir lieu et là les conséquences pourraient cette fois ci ne plus être «gérables».

Sources :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents