Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Le Japon nouvelle cible de Standard and Poor's

Publié par Laila Moubtassim sur 26 Novembre 2011, 00:36am

Catégories : #Actualité Financière

JAPOOON2

      Après une dégradation de la  note hongroise et belge, c’est au tour du japon d’être dans le collimateur des agences de notation.

      Standard & Poors s'inquiétait depuis Janvier de la dette japonaise et de la capacité du pays à pouvoir la rembourser. Après une première dégradation fin avril à AA- l’agence de notation estime  que le gouvernement ne fait pas de progrès pour améliorer la dette souveraine.

     Le pays du soleil levant,  dont la situation financière s’aggrave de plus en plus, pourrait donc voir sa note souveraine dégradée par S&P. Takahira Ogawa, le responsable de la notation des dettes souveraines a déclaré "il est juste de penser que nous sommes prêts à dégrader le pays. Mais un tel geste se fera progressivement et nous n'allons le faire aujourd'hui".

      Notons que la dette japonaise est la plus forte du monde en proportions du PIB. Les actifs financiers détenus par l'Etat nippon dont les  taux  d’intérêt sont plus élevés que ceux de la dette (moins de 1%) explique la soutenabilité de cette dernière.

      Le gouvernement japonais quant à lui reste optimiste en ce qui concerne  le redressement de l’économie tout en restant vigilant sur les risques de ralentissement à l’étranger ainsi que l’incertitude des marchés.  Le premier ministre de l’Economie Motohisa Furukawa a déclaré. "Les problèmes de l'Europe pourraient affecter les flux commerciaux, les actions et les devises, ce qui pourrait ensuite indirectement affecter l'économie japonaise."


Source: La note du Japon est dans le collimateur de S&P.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents