Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


La Grèce tient à sa souveraineté budgétaire

Publié par Marc ARNOULD sur 29 Janvier 2012, 16:04pm

Catégories : #Actualité Financière

ue_grece.jpg

Certains pays de la zone Euro auraient émis une proposition de prise de contrôle de la part de l'UE sur le budget de l'Etat grec. L'Allemagne figure parmi les pays à l'origine de la "note informelle". Les sources grecques ayant communiqué à ce propos ont affirmé que les néerlandais avaient proposé pareille mesure l'annèe dernière.
Pour le gouvernement grec, il est actuellement hors de question de céder le contrôle du budget national, cela "nécessiterait un changement des traités européens".

La principale raison de cette éventuelle prise de contrôle : une gestion souveraine du budget grec très décentralisée et donc soumise à une forte opacité. La source grecque a déclaré par ailleurs qu'  "Un cadre légal contraignant pourrait apporter une plus grande cohérence, faciliter et accélérer les décisions".

La Grêce est à l'heure actuelle toujours en négociation avec les investisseurs privés concernant l'effacement d'une partie de la dette. Il était encore récemment question d'une décôte de 50%.

"C' est le produit d'une imagination malade" s'est pour sa part emportée la ministre grecque de l'Education Anna Diamantopoulou.

En outre, la situation de coalition des trois partis du gouvernement (gauche, droite et extrême-droite) est à l'origine de nombreuses dissensions portant pour la plupart sur les sacrifices toujours plus difficiles qui sont demandés au peuple grec.

Source : La Grèce refuse un contrôle européen de son budget 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents