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Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

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Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


L'introduction en Bourse de Zynga

Publié par France ESTANOVE sur 19 Décembre 2011, 13:32pm

Catégories : #Actualité Financière

ZYNGA-introduction-en-bourse

Durant le cours de gestion de portefeuille nous n’avons pas eu le temps d’aborder le thème des introductions en Bourse. La toute récente IPO (Initial Public Offering) de Zynga, leader du social gaming sur les réseaux sociaux, Facebook pour l’essentiel de son activité, et sur smartphones, constitue une bonne occasion d’ébaucher le sujet.

Vendredi dernier, Zynga a fait son entrée au Nasdaq, le deuxième plus grand marché actions au monde derrière NYSE, et le numéro un pour les valeurs électroniques. Dans le cadre d’une offre à prix ouvert munie d’une fourchette de prix, $8,50 - $10, la limite haute de $10 a été proposée comme prix d’introduction aux investisseurs ce qui amenait à une valorisation de la société à $8,9 milliards.

Il convient de faire un petit laïus sur les modalités afférentes à une introduction en Bourse.

  • Pourquoi une telle décision?

L’introduction en Bourse se fait généralement à la demande des actionnaires de la société. Les objectifs poursuivis sont : la levée de fonds pour des investissements futurs ou dans une stratégie de croissance externe ; réduire l’endettement de la firme ; réaliser de nouveaux partenariats ; accroître sa notoriété.

  • Comment cela se présente?

L’introduction en Bourse peut comprendre une tranche primaire qui concerne l’émission d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital, et/ou une tranche secondaire contenant des titres déjà existants. Dans ce dernier cas les actionnaires minoritaires vont pouvoir vendre leurs titres à toute une panoplie d’investisseurs : banques, particuliers, investisseurs institutionnels…

On peut dénombrer 5 procédures d’introduction en Bourse qui peuvent être combinées pour certaines selon les désirs de la société : l’Offre à prix ferme, l’Offre à prix ouvert, le Placement Garanti, l’Offre à prix minimal, la Cotation directe.

L’Offre à prix ferme vise à assurer le prix. Celui-ci est fixé à l’avance et l’investisseur est obligé de passer son ordre d’achat au même prix sous peine de non exécution. Cette procédure permet à l’entreprise de connaître précisément le montant qu’elle pourra récolter.

L’Offre à prix ouvert est la procédure la plus utilisée à ce jour. Cette procédure est mise en place pour les particuliers tandis que les grands investisseurs institutionnels participent à la procédure de Placement Garanti via la constitution d’un livre d’ordres. Contrairement à l’OPF,  le cours définitif d’une OPO n’est connu qu’au dernier moment par confrontation des demandes de souscription, après clôture de l’offre. Une fois le prix déterminé, qui devient de facto le premier cours coté, seuls les ordres d’achats égaux ou supérieurs à ce cours seront exécutés. A cet effet un taux de service (pourcentage que chaque investisseur obtient en fonction de la demande qu’il a effectuée) est fixé : 1% minimum. Si ce taux n’est pas atteint une nouvelle offre est lancée dont le prix est majoré de 5%.
Zynga a opté pour cette procédure en fixant la fourchette $8,50 - $10 et a obtenu un prix définitif de $9,50 (soit 5% de baisse par rapport à son cours d’introduction) et a pu placer 11% de son capital.

Le Placement Garanti vient très fréquemment en complément de l’OPO. Il assure à la société un actionnariat stable et solide constitué de fonds de pension, de banques, de compagnies d’assurance etc… Cette procédure représente généralement 85 à 90% de l’opération d’introduction en bourse, ce qui laisse 10 à 15% de capital disponible aux particuliers. Le prix définitif sera au moins égal à celui de l’OPO (ou de l’OPF si cette procédure a été sélectionnée en amont).
L’Offre à prix minimal : l’idée est assez intuitive. Un prix minimal est fixé et l’investisseur devra indiquer le prix et la quantité dans son ordre. La difficulté pour lui sera d’évaluer l’action avec justesse. Le taux de service est de 5% pour cette procédure.
La Cotation directe : procédure peu usitée qui est essentiellement employée dans les transferts de titres d’un marché à un autre. Le cours est connu à l’avance par les souscripteurs.

Lors de son introduction en bourse Zynga a pu lever $1 milliards de dollars ce qui la place juste derrière Google ($1,9 mds en 2004) dans le palmarès des plus grosses introductions de sociétés de l’internet.
Les investisseurs sont néanmoins impatients d’assister à l’évènement du printemps prochain : l’entrée en Bourse du géant Facebook dont la valorisation pourrait atteindre $100 milliards !


Sources :

 

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