Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


L’Allemagne…encore une longueur d’avance

Publié par Laila Moubtassim sur 20 Février 2012, 17:28pm

Catégories : #Actualité Financière

Wolfgang-Schauble.jpg

La prescription de la règle d’or budgétaire allemande pourrait être remplie à grande vitesse, prenant une longueur d’avance de 2 ans.

En 2009, la réforme prévoyait de ramener le déficit du budget fédéral à moins de 0.35 % du PIB avec pour date limite l’année 2016. Le ministre fédéral des Finances prévoit de remplir ce critère en 2014.

Dans les prévisions officielles, le déficit fédéral  était fixé  à 25 milliards en 2013 et 19 milliards en 2014.   Avec cette nouvelle prescription, Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des Finances, vise un budget de 15 milliards en 2013 et 8 milliard en 2014, soit 10 milliards en moins sur les 2 années.

Pour arriver à ses fins,  l’Allemagne prévoit des recettes fiscales supplémentaires, de réduire l’aide apportée  à de nombreuses caisses sociales : 2 milliards en moins pour l’assurance maladie  et les caisses de retraite. Pire encore les chômeurs et les allocations familiales devront aussi y passer.

Au courant du mois de Mars le projet sera proposé au cabinet Merkel pour décider de son adoption.

Beaucoup s’interrogent sur les raisons de ce projet proposé par le ministère fédéral des Finances sachant que l’Allemagne n’a pas vraiment de problème budgétaire. Depuis à peu prés un an, ce pays remplit parfaitement les critères de Maastricht.

Alors ? Quelles sont les raisons de cette décision hâtive ?? Peut être au vue de la situation grecque proche d’une faillite inéluctable ? En  effet l’Allemagne a fini par donner son accord à l’aide grecque, et  Wolfgang Schäuble préfère être préventif.
Mais est-ce la seule raison ? 

Source : Et pendant ce temps, l'Allemagne réduit toujours plus son déficit...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents