Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Italie : un nouveau départ pour éviter le point de non-retour

Publié par Stéphane ESCOUBAS sur 10 Novembre 2011, 13:19pm

Catégories : #Actualité Financière

Berlusconi-demission.jpg


Avec l’annonce de la prochaine démission du président du conseil Silvio Berlusconi, les menaces sur l’Italie ne disparaissent pas.
Après une accalmie, les marchés boursiers ont très mal réagi à une hausse historique des taux d’intérêt à dix ans à 7.16%, signifiant un alourdissement du poids des intérêts de la dette. Celle-ci, pour rappel atteignant 1900 milliards d’euros, représentant 120% du PIB du pays.
Des réformes et de la rigueur, telles seront les lignes directrices du prochain gouvernement pour redevenir crédible aux yeux des marchés et enrayer la spirale de la hausse des taux d’intérêt.

Le spectre de la cessation de paiement d’un acteur important de la zone euro, comme l’Italie, appelle à la vigilance des institutions européennes notamment.
Un indicateur important de la situation économique présente lui aussi des signes très inquiétants : la courbe des taux. En effet, il semble qu’un inversement de celle-ci pourrait se produire, et ce malgré l’action de la BCE. Ainsi, emprunter à court terme se révélerait plus cher qu’à long terme, la faillite pourrait alors devenir inéluctable.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents