Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Interview de Maria Bogoina-Renoncourt

Publié par Master BFE sur 3 Juin 2013, 20:32pm

Catégories : #Interviews

 

    Maria Bogoina-Renoncourt, intervenante en Marché professionnel, a accordé une interview au Blog du master BFE.

 

  Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

Bonjour, je suis Maria Bogoina, directrice de 8 agences sur la rive gauche de Toulouse comprenant 38 collaborateurs et générant 250 millions d’euros de crédit, 220 millions de ressources avec 10 000 clients. Je suis arrivée en France en 1994 pour réaliser un Deug en science économique, suivi d’un DESS banque finance. C’est suite à un stage de 6 mois en tant que chargé d’affaire professionnel au CIC société Bordelaise que j’ai intégré le parcours jeune diplôme au CIC. Apres 6 mois d’analyse financière et de présentation de dossier au comité à Bordeaux, j’ai passé 6 mois en agence développement qui est la création d’une agence sans portefeuille client au préalable. Je suis ensuite devenu directrice d’une agence à l’Union, puis à St Cyprien avant de devenir chef de secteur.

 

    Pouvez-vous définir avec plus de précision votre métier ?

Etre la directrice de 8 agences a fait changer la consistance de mon métier. Même si j’ai choisi de garder la gestion de quelques clients pour maintenir ce contact avec la clientèle qui me plait tant, mon métier consiste désormais a environ 80% de management.

 

    Aujourd’hui, comment se comporte le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité ?

Bien que le marché de l’emploi reste à mon sens ouvert dans  mon secteur d’activité, il me semble qu’il devient de plus en plus sélectif. Il se décompose en deux segments différents que sont les postes de commerciaux terrain et les postes de spécialiste pour lesquels il est plus difficile de trouver un emploi.

 

  Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés souhaitant entreprendre le même parcours que vous ainsi que les pièges à éviter ?

Pour réussir dans la banque de détail, il est avant tout nécessaire de faire preuve de beaucoup d’initiative, de s’impliquer et de faire son métier avec envie. A mon sens, le piège a éviter et de ne pas être suffisamment patient. Il faut savoir suivre les opportunités de carrière selon les évolutions de marché plutôt que de rester sur une idée figé de son évolution.

 

  Quelles sont les raisons qui vous on poussé à donner des cours à des étudiants en plus d’une vie professionnelle bien remplie ?

Il se trouve que cela fait plusieurs années que je donne des cours au CFPB. J’ai par la suite eu l’opportunité d’en donner à l’IAE et j’ai accepté car cela me permet de garder une vision adaptée des évolutions en cours.

 

  Un master pluridisciplinaire peut-il être un avantage en vue d’une insertion professionnelle dans une conjoncture morose ?

Je pense qu’un master pluridisciplinaire est complètement un avantage au jour d’aujourd’hui. Il permet de se faire un avis dans un grand nombre de domaines, de repérer des erreurs et de se positionner au mieux dans un monde qui bouge continuellement.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents