Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Doubler le FESF ?

Publié par Marc ARNOULD sur 22 Janvier 2012, 14:00pm

Catégories : #Actualité Financière

Mario-Monti-FESF.jpg

Un FESF à 1000 milliards d'Euros serait souhaitable.
C'est en tout cas ce qu'a déclaré le premier ministre italien Mario Monti. Une puissance de frappe doublée – actuellement le fonds ne détient "que" 500 milliards d'Euros – qui servirait à rétablir la confiance en la monnaie unique et permettrait ainsi de diminuer les taux d'intérêts des emprunts d'Etat. Pour rappel, le taux d'emprunt obligataire à 10 ans italien s'élevait à 6,231% vendredi dernier contre 31,166% pour la Grêce et 3,078% pour la France, ce qui confirmait d'ailleurs le faible impact de l'annonce de la perte du triple A français, celui-ci ayant déjà été intégré par les marchés financiers avant l'annonce de l'agence Standard & Poor's.

Un autre "Mario", le directeur de la BCE Mr Draghi, a confirmé la nécessité pour le FESF de se voir alimenté par les pays européens notés AAA.

Enfin, en ces temps de surexposition médiatique des notes des dettes souveraines, il est bon de rappeler que le FESF a fait l'objet d'une évaluation AA+ de la part de S&P, ce qui le place à niveau de confiance égal avec la France.

Toutefois, le climat est relativement bon sur les marchés obligataires. En effet, aucun emprunt n'était au programme ce vendredi, et les précédentes levées de fonds de la part des pays européens ont toutes été satisfaites, ce qui dénote d'une certaine "confiance" dans la capacité de la zone Euro à rembourser ses dettes.

Sources :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents