Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Crise de la dette: La France et l'Allemagne peinent à se mettre d'accord

Publié par QU TongJi sur 23 Octobre 2011, 01:51am

Catégories : #Actualité Financière

1-copie-1.jpg

Après deux jours de réunions des ministres des Finances à Bruxelles, les Européens peinaient toujours samedi soir, à la veille d'un double sommet de la zone euro et des Vingt-Sept, à définir une réponse d'envergure à la crise de la dette qui frappe le continent depuis deux ans.

Les ministres européens des Finances réunis samedi à Bruxelles ont progressé vers un accord sur la recapitalisation de leurs banques afin qu'elles absorbent le choc d'un probable défaut de paiement grec. Plus de dix heures de réunions ont été nécessaires samedi pour arracher un accord sur une recapitalisation du secteur bancaire à hauteur de 100 milliards d'euros, qui avait été pourtant largement agréée au niveau technique cette semaine.

Ce chiffre pourrait toutefois ne pas être communiqué aux chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro et de l'UE, qui se réunissent dimanche et mercredi pour valider ce plan, dont 38% devrait revenir aux trois pays déjà sous programme d'aide: Grèce, Portugal et Irlande. Comme attendu, une soixantaine des principaux établissements bancaires européens devront parvenir à un ratio de fonds propres «durs» core tier one de 9% d'ici le 30 juin 2012, tout en marquant leurs titres de dette souveraine à leur valeur de marché.

 

Source: Crise de la dette: Sarkozy et Merkel commencent à se rapprocher

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents