Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Crise de la dette : les sommets s’accumulent et les dirigeants reculent

Publié par France ESTANOVE sur 17 Octobre 2011, 22:46pm

Catégories : #Actualité Financière

Angela-Merkel-crise-dette.jpg

Le calendrier est pourtant bien chargé :

  • Samedi 15 octobre: réunion des ministres des finances de 20 pays riches et émergents accompagnés par les gouverneurs des Banques centrales du G20, à Paris. 
  • Dimanche 23 octobre : sommet européen des 27 à Bruxelles. 
  • 3 et 4 novembre : sommet du G20 à Cannes

Et pourtant l’impéritie des chefs d’Etats européens face à la crise est chaque jour plus consternante. Plusieurs sujets de discorde.
Premièrement la proposition de transformation du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière) en banque pour que soient augmentées ses capacités de financements a reçu une fin de non recevoir par les allemands et la BCE alors que la France y était favorable.
Second blocage cette fois-ci des créanciers privés concernant l’idée d’une éventuelle décote au-delà de 21% de la dette grecque. Le lobby bancaire « Institute of International Finance » y a mis son veto.
Pour finir le refus de l’Allemagne et des Etats-Unis  de voir renforcer les moyens financiers du FMI. Il est question que le FMI puisse avoir davantage de ressources pour apporter son soutien à l’UE si de grands pays tels que l’Italie et l’Espagne venaient à perdre pied.

Bien que ces tergiversations agacent (les BRIC, Barack Obama, R. Zoellick président de la Banque Mondiale…) le compromis européen semble prendre le large avec les propos de Mme Merkel : la chancelière allemande « conseille de ne pas trop attendre du sommet de la zone euro dimanche ».

A bon entendeur, salut !

Source: Le G20 Finances met l'Europe sous pression

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents