Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


CAC 40 : plus haut depuis juin 2011 !

Publié par Master BFE sur 14 Mars 2013, 21:34pm

Catégories : #Actualité Financière

La Bourse de Paris a gagné 0,93% jeudi, lui permettant de se hisser à ses plus hauts niveaux depuis l'été 2011, dans un marché soutenu par les bonnes nouvelles venant des Etats-Unis et par l'important afflux de liquidités déversées par les banques centrales.

La Bourse de Paris a terminé mardi sur une timide hausse (+0,10%), à l'issue d'une séance sans actualité où le marché s'est contenté d'expédier les affaires courantes.

A la clôture, le CAC 40 a pris 35,54 points, pour s'inscrire à 3.871,58 points, dans un volume d'échanges de 2,9 milliards d'euros.

Les autres grands marchés européens ont fini en hausse. A Francfort, le Dax a gagné 1,10%, à Londres le Footsie s'est adjugé 0,74%. L'Eurostoxx 50 a pris 1,48%.

"Le marché actions profite de la bonne orientation de Wall Street, des liquidités qui inondent les circuits financiers et du manque d'alternatives pour les placements financiers", a résumé Renaud Murail, gestionnaire de portefeuilles de Barclays Bourse.

Les inquiétudes sur l'Italie, à la veille de la réunion du nouveau Parlement, ne pesaient plus sur le moral des investisseurs "qui semblent désormais convaincus que les réformes mises en place par Mario Monti vont se poursuivre", a expliqué M. Murail.

En Europe, les marchés ont également été réconfortés par des perspectives encourageantes de quelques grands groupes européens, comme l'assureur italien Generali et le cimentier allemand HeidelbergCement.

Autre élément favorable: l'adjudication réussie de l'Espagne qui a levé 803 millions d'euros à très long terme, profitant du regain d'appétit des investisseurs pour la dette du pays. La demande a été 2,6 fois supérieure à l'offre et les taux sont ressortis en baisse.

Mais c'est avant tout l'actualité nord-américaine qui a une nouvelle fois rassuré les marchés, permettant leur progression. Wall Street continue à aligner les records et les dernières statistiques confortent la reprise outre-Atlantique.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont poursuivi leur décrue aux Etats-Unis pour la troisième semaine consécutive.

"Cette statistique confirme que la croissance américaine se renforce et c'est positif pour le marché actions", a souligné le courtier IGMarket.

 

©AFP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents