Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Bourse : une année mouvementée

Publié par Marc ARNOULD sur 30 Décembre 2011, 21:26pm

Catégories : #Actualité Financière

CAC40-31-12-2011.jpg
2011 : Année noire
A près de 4000 points début 2011, le CAC est au 31 décembre de 3159 points. On totalise ainsi une chute annuelle d’environ 21%. On est proche du niveau critique de 2009 d’après la crise des subprimes.

Crise de l’endettement, craintes pour l’Euro, catastrophe de Fukushima, questionnement au sujet d’une intervention de la BCE, dégradations des notations et menaces de dégradations : autant de facteurs qui ont précipité la baisse de l’indice parisien. Mais ce ne sont pas les seuls.

Une chose est sure, le modèle d’endettement classique des pays du Nord économique s’essouffle. Toutefois, on notera que les bourses des pays émergents n’ont pas été épargnées non plus. Faut-il y voir la matérialisation d’un caractère systémique du à l’interconnexion des places boursières mondiales ou bien l’habituelle croissance des émergents n’est elle pas non plus une solution de long terme pour l’économie mondiale ?

Le krach de l’été 2011
Une chute de 25 % du CAC 40 s'est produite entre le début juillet et la mi-août. En effet, celle-ci s’explique par la crainte d’un essoufflement de la croissance légère qui se présentait depuis 1 an.


Quoi de neuf pour 2012 ?
C’est la grosse interrogation. On peut se demander ce qui nous attend sur le plan boursier pour cette nouvelle année. La prise de décision tardive des politiques européens, leurs réticences – celles de l’Allemagne mais aussi du Royaume-Uni ainsi que des détracteurs de l’Europe – ne se prêtent pas à rassurer les marchés financiers.

Un jeu, votre avis
Un petit jeu a été mis en place à l’initiative de Mr Saint-Antonin - conseiller en gestion de patrimoine chez W Finance – lors de sa participation au du forum des métiers de la banque de détail. Il s’agissait de parier sur l’état du CAC 40 au 31 décembre 2011 et de constater ensuite quel groupe d’étudiants en est le plus proche. Nous invitons à ce propos les groupes ayant participé, à poster en commentaire leur estimation s’ils le souhaitent, à titre informatif.

De même, nous proposons aux lecteurs du blog de nous donner leur avis sur le niveau de l’indice français : vous attendiez-vous à cette évolution ? Auriez-vous imaginé une plus forte hausse ou au contraire un indice davantage baissier ? Pourquoi ?

Sources :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents