Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Le blog du Master Banque et Finance Européennes, IAE Toulouse

Blog des étudiants du Master 2 Banque et Finance européennes de l'IAE Toulouse


Bilan du sommet de Bruxelles : euphorie ou scepticisme?

Publié par France ESTANOVE sur 28 Octobre 2011, 08:00am

Catégories : #Actualité Financière

Bourse.jpg

« Rustine », « enfumage », « effets d’annonce », certains experts de la finance voient d’un œil sceptique le bilan du sommet européen de Bruxelles.
L’accord des 17 Etats membres de la zone euro repose sur trois grandes mesures :

  • Le renforcement de la capacité de prêt du FESF qui passe de 440 mds (en réalité 250 mds, cf Les Echos) à 1000 mds d’euros.  Le FESF ne sera finalement pas une banque mais un assureur qui offrira aux investisseurs une garantie contre les pertes sur les obligations émises par les Etats de la zone euro.  
  • Une décote de 50% sur les titres de la dette grecque, soit une perte de 100 mds d’euros pour les créanciers privés. Si le défaut n’est pas officiel (un tel scénario aurait déclenché les contrats CDS, Credit Default Swaps), les économistes s’entendent sur son caractère officieux. 
  • La recapitalisation des banques européennes à hauteur de 106 mds, notamment afin de digérer la restructuration de la dette grecque et conserver les ratios de solvabilité de Bâle II.


L’euphorie était plutôt du côté des marchés où les valeurs bancaires ont affiché des hausses surprenantes : +16,9% pour BNP Paribas, +21,9% pour le Crédit Agricole, +22,5% pour la SocGen. Le CAC40 clôture avec +6,20%.

Outre atlantique les tensions économiques diminuent également. En effet, le PIB américain a augmenté au troisième trimestre de 2,5% en rythme annualisé, une croissance tirée notamment par la consommation des ménages.

Euphorie ou scepticisme ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents